Véhicules concernés

Le contrôle technique s'applique aux voitures particulières, aux véhicules utilitaires légers et aux camping-cars d'un poids total en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Les véhicules de plus de 4 ans sont soumis au contrôle technique qui est renouvelé obligatoirement tous les 2 ans.

Certains types de véhicules sont soumis à une réglementation spécifique (voir en bas de page).

  • Voitures de tourisme
  • Voitures de collection
  • Tous terrains - 4x4
  • Camping car
  • Utilitaires légers

124 points de contrôle répartis en 10 fonctions principales

dont 72 points de contrôle soumis à une contre visite !

 

Identification du véhicule

Numéro d'immatriculation, numéro du chassis, véhicule, divers…

Freinage

Mesures, circuit de freinage, éléments de commande, élements récepteurs, système d'assistance de freinage, systèmes anti-blocage et/ou de régulation, éléments d'information, …

Direction

Mesures, organes de direction, systèmes d'assistance de direction, …

Visibilité

Vitrage, rétroviseurs, accessoires, …

Éclairage, signalisation

Mesures, éclairage, signalisation, éléments de commande, d'information et faisceaux …

Liaisons au sol

Mesures, trains, essieux (y compris ancrages), roues, …

Structure, carrosserie

Infrastructure, soubassement, superstructures, carrosserie, …

Équipements

Habitacle, autres équipements, coussin gonflable, …

Organes mécaniques

Groupe moto-propulseur, alimentation, échappement, …

Pollution, niveau sonore

Mesure pollution, niveau sonore, éléments d'information, …



Parmi les 124 points à vérifier, 72 points liés à la sécurité font l’objet d’une réparation obligatoire et donc d’une contre-visite sous 2 mois. Les camping-cars, camionnettes et véhicules avec un poids total en charge supérieur à 3,5 tonnes sont soumis aux contrôles techniques des poids lourds. Les utilitaires légers et les véhicules ci-dessous sont soumis à une règlementation spécifique.

Les véhicules de collection, véhicules ayant plus de 30 ans et possédant un certificat d’immatriculation portant la mention « véhicule de collection », sont soumis à un contrôle technique tous les 5 ans.

Ces véhicules doivent passer un contrôle technique 1 an après l’attribution de la carte blanche ou à l’échéance de validité du contrôle technique effectué avant l’attribution de la carte blanche. Sa validité est de 1 an.

Ces véhicules doivent être présentés à un contrôle technique 1 an après la première mise en circulation ou immédiatement si l’utilisation à lieu après ce délai. Sa validité est de 1 an.

Le contrôle est à effectuer 4 ans après la date de première mise en circulation. Sa validité est de 2 ans. Des points de contrôles sont ajoutés au contrôle classique, notamment les panneaux signalétiques, les doubles commandes et la neutralisation de l’accélérateur.

Le contrôle technique doit être effectué à la mise en circulation ou immédiatement si l’affectation a lieu après la mise en circulation. Sa validité est de 1 an.

Le contrôle doit être réalisé 1 an après la première mise en circulation ou dans les 6 mois avant leur utilisation si elle a lieu plus d’une année après la date de 1ère mise en circulation. Sa validité est de 1 an.